Qui suis-je ?

Je m’appelle Valérie.

À un tournant de ma carrière professionnelle, j’ai voulu me rapprocher de mes valeurs, mes convictions. J’ai suivi un stage en permaculture et pratiqué dans mon jardin, ce fut pour moi une évidence. Je devais être actrice de la protection de mon environnement et œuvrer pour une consommation plus responsable et raisonnable. J’ai réduit mes déchets, et je me suis rendue compte des difficultés pour trouver des produits sans emballages.

J’ai une forte envie de contribuer à un meilleur équilibre entre la terre, les hommes et moi.

Alors tout naturellement, je me suis dit pourquoi ne pas les distribuer afin d’en faire profiter un maximum d’entre nous.

L'origine d'Ethic'vrac

L’idée est née : la création d’une épicerie de vrac itinérante avec des produits locaux et bio le plus possible.

Cette idée d’épicerie de vrac itinérante a donc commencé dans ma tête. J’ai pensé à tous ces produits réalisés localement qui pourraient être vendus en plus grand nombre pour améliorer à la fois la qualité de vie des acheteurs, vous, et celle des producteurs qui vivent des revenus de la vente de leur production.

J’ai contacté plusieurs fournisseurs pour savoir qui serait prêt à me suivre dans cette aventure et beaucoup m’ont répondu favorablement. J’ai donc recherché un véhicule qui nous permettrait de transporter les différents produits que je peux vendre grâce à ces fournisseurs et je suis tombée sur ce camion de boulangerie qui contenait un espace suffisant à l’arrière pour mettre du stock, un groupe frigorifique et des installations pour mettre des étales.

J’ai ensuite ré-arrangé l’intérieur du camion en déplaçant le groupe frigorifique afin de mettre un second siège (me permettant ainsi d’emmener un passager), en déplaçant certaines étagères et en remplaçant la vitrine par une étagère à niveaux.

Ethic'vrac et vous

Ethic’vrac, ce n’est pas seulement le camion, les produits et moi. C’est aussi vous. C’est aussi l’idée d’un commerce de proximité à démarche éthique et protectrice de l’environnement.

En achetant vos produits dans le camion, vous contribuez à la création d’un circuit court de distribution. Ainsi, vous favorisez les producteurs locaux et leur permettez de vivre mieux tout en assainissant votre consommation de produits en tous genres.

De l’alimentaire à l’hygiène, on se rend tous compte à un moment de tout ce que l’on jette en achetant des petits produits dans des grands emballages ou des quantités de CO2 générées par le transport longue distance de ce que l’on achète en grande surface. Avec Ethic’vrac, vous avez la conscience tranquille à ce sujet.